Un petit tour au vélodrome

Ce mercredi,  je suis allée faire un petit tour du côté du vélodrome de la Queue d’Arve pour y retrouver pas moins de 20 de nos athlètes de la Section Jeunes & TRG.

Comme chaque saison depuis maintenant plusieurs années, l’Union Vélocipédique Genevoise (UVG) et plus spécifiquement la Section Vélodrome Genève propose à nos jeunes triathlètes de s’entrainer à l’école de cyclisme sur piste avec d’autres cyclistes des différents clubs du canton.

Les entrainements se divisent en 2 groupes, le premier pour les plus jeunes et débutants avec Chloé, Daniel, Elias, Gianna, Keira, Margot, Naren, Suvan, Surya, Théo et William. Et les confirmés avec Alexia, Allyssa, Josselin, Kerwan, Killian, Laura, Rebecca, Robert et Santiago.

Arrivée à la fin de cette première session, j’ai regardé rouler Chloé et Margot, super concentrées et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles adorent la piste! Et pourtant aujourd’hui elles ont chuté, me montrant leurs blessures de guerre, elles riaient presque de cette mésaventure, mais surtout ont avoué qu’elles avaient fait une erreur et que l’on ne les y reprendraient plus. C’est leur 4ème séance et elles en redemandent. Margot m’a confié que les premières fois elle avait tellement peur, qu’elle a eu mal au ventre, et grâce aux encouragements et accompagnements des deux entraineurs, Gérald et Jean-Lou, elle a pris confiance et maintenant elle arrive à monter jusqu’à la ligne rouge et je peux vous dire que ce n’est pas rien. Chloé, pour sa part, attend chaque mercredi avec beaucoup d’impatience, elle qui vient de rejoindre notre club, a croché au premier coup de pédale et a vite apprivoisé les chaussures à clip. Aujourd’hui elle est montée pour la première fois au dessus de la ligne rouge et n’a qu’une hâte, se rapprocher de la bleue. Toutes deux ont gagné en équilibre et assurance et savent que cela va les aider lors de la saison prochaine pour leurs courses de triathlon.

A 16 heures débarquent les confirmés. Je retrouve Killian, qui vient d’entamer sa 6ème saison et lui qui a mis sa carrière de triathlète entre parenthèse, a toujours eu un amour inconditionnel pour le vélo et le mercredi après-midi, c’est sacré! La piste l’a beaucoup aidé à progresser pour les sprints au démarrage et sur 200-300 mètres, et il a également acquis une meilleure technique au fil des ans.  Il aime se mesurer à ses co-équipiers et a gardé le goût de la compétition. De plus c’est un modèle pour beaucoup de nos jeunes comme Santiago, qui entame sa 4ème saison au vélodrome. Il n’a pas hésité à me lâcher un : “Mais Killian il est tellement fort!!!” et cette admiration le pousse à aller le titiller et lui permet de progresser, lui qui confie qu’il a gagné en vitesse et puissance, et que ça l’aide pour les triathlons. Chez nos nouveaux venus, c’est un peu grâce au Covid et l’arrêt de ses entrainements de football, qu’il pratiquait depuis 8 ans, que Robert s’est essayé au triathlon. Il a commencé à courir, a aimé ça, et a décidé de se lancer un défi en s’inscrivant au Triathlon de Genève. Il a pris des cours de natation durant l’été avec Christophe Kolly, et c’est tout naturellement qu’il s’est inscrit au club. Rouler sur route, il savait mais la piste s’est avérée être une autre paire de manches. Mais grâce à un accompagnement personnalisé et les conseils avisés des deux entraineurs, lors des premières séances, il a vite rejoint le groupe. Il ne pensait pas, mais les séances sur piste l’aident pour l’apprentissage de la conduite, et surtout apprendre à gérer à rouler en peloton car il faut faire attention à chacun.

Le samedi 27 novembre au Vélodrome de la Queue d’Arve, retrouvez certains de nos pistards en herbe pour une démonstration à 19h10 dans le cadre des 4 jours de Genève.

Récit et photos Valérie GS

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Parutions précédentes

Coupe de Noël 2021

Le samedi 18 et dimanche 19 décembre avait lieu la traditionnelle Coupe de Noël. Après un hiatus d’une année pour

Course de l’Escalade 2021

La course de l’escalade est une institution Genevoise. Très appréciée par tous, les membres du TCG étaient nombreux au départ

Courses de novembre

Le mois de novembre rime avec préparation à la course de l’escalade! Plusieurs de nos triathlètes étaient au départ des

Ironman Afrique du Sud

Notre triathlète professionnelle Imogen a finalement décidé d’allonger sa saison encore un peu en prenant part à l’Ironman d’Afrique du

Offre partenaire: Hôpital de La Tour

L’Hôpital de La Tour, partenaire du club, vous propose des tarifs préférentiels pour diverses prestations. Détails ci-dessous! Pour toute question,

No more posts to show
X