Triathlon de la Vallée de Joux

Dimanche dernier avait lieu le premier triathlon populaire Suisse de l’année du côté de la Vallée de Joux. Une course affectueusement appelée « championnats de monde Genève » par les membres du club, tant ils sont nombreux à prendre le départ de ce triathlon. Le TCG était le club le mieux représenté avec pas moins de 30 athlètes sur la lignes de départ! A l’arrivée on notera les belles performances de Jules Monneret, qui termine à la 3eme place de la catégorie Junior, mais aussi de Patrick Rod qui termine à seulement 5 secondes du podium chez les vétérans. Bravo à toutes et tous! Mention spéciale également à Constantinos qui représentait le club dans le corps arbitral!

Ce triathlon était aussi l’occasion pour certaines et certains de participer à leur premier triathlon. C’est le cas de Lyrice qui nous raconte son expérience: 

« Premier triathlon! Appréhension. Excitation. C’est sous un climat plus frais qu’espéré que je tente d’organiser au mieux possible mon petit coin de transition, gardant en tête tous les conseils que m’ont donné les amis du club. Retrouver pleins de têtes connues me rassure un peu et c’est en groupe que nous rejoignons la ligne de départ. 500 mètres; objectivement c’est très court, une fois le coup d’envoi donné ça m’a soudainement paru… très long. Nous n’étions pas assez sur cette ligne de départ, pour que le simple mouvement des athlètes devant me donne la bonne direction, l’eau est grise, je perds vite le nord. C’est donc désorientée que je sors de l’eau et me débat avec ma combinaison (presque autant que pour la mettre!). Trini me salue avant de s’enfuir avec son vélo et je me dépêche de finir ma transition avec toute l’intention de la rattraper. Le vélo est exaltant, je retrouve mon élément et même la tête dans le guidon, la vallée de Joux offre un paysage splendide. Trini et moi jouons au chat et à la souris autour du lac. Un sourire jusqu’aux oreilles s’installe sur mon visage et ne le quittera plus jusqu’à la fin. La course à pied est un vrai bonheur. J’ai l’impression d’avoir des ailes et c’est euphorique que je passe la ligne d’arrivée. Une expérience incroyable que j’ai hâte de réitérer! (Je tiens également à souligner le soutien qui m’a été apporté par tous les membres du club présents, avant, pendant et après la course. C’était top et l’ambiance était géniale.) »

De son côté, Alex courait pour la première fois depuis son adhésion au club en septembre et termine à une magnifique 10eme place au scratch. Il nous raconte sa course: 

« Après une attente longue de presque deux ans sans compétition, la voici finalement cette journée tant attendue avec son fameux réveil à 5 heures du matin qui fait très mal mais, qui est vite dépassé par l’envie de se donner à fond. Retrouver enfin le parc à vélo, le lac et les copains du club te donne envie de profiter au maximum de cette journée.

Après avoir marché quelques centaines de mètres pour rejoindre le départ et enfilé la combinaison, on décide avec Loïc de se placer derrière Romain pour essayer de profiter de sa vague. Malheureusement, je suis très vite distancé et bataille au milieu d’une natation très nerveuse. Je sors satisfait de ma natation même si cela se termine trop vite pour réussir à trouver un rythme régulier. Arrive ensuite la pire partie du triathlon : la T1 et réussir à enlever une combinaison… Malgré un pot entier de vaseline vidé sur les jambes, le pied droit ne sort qu’après plusieurs vaines tentatives et me coûte beaucoup d’énergie. La partie vélo se passe sans accros ; au départ, j’essaye de pousser un peu de watts, mais on se retrouve assez vite dans un groupe dans lequel tout le monde draft, un peu dommage pour une course « sans drafting » … Après une T2 effectuée correctement, la partie course à pied en mode trail, que j’ai particulièrement appréciée, se passe particulièrement bien et je réussi à rester régulier au cours des 4.4km qui passent eux aussi en un éclair.

A l’arrivée, on retrouve tous les copains du club après pas moins d’une heure d’effort intensif avec lesquels on peut débriefer l’expérience et les sensations vécues. »



Photos: Frank De Kempeneer, Alpha Photo, Supitchaya Philippoz

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire