Triathlon Relève Genève

Le TCG est le seul club Formateur dans la discipline du triathlon sur le Canton de Genève. Afin de mieux répondre aux exigences de la pratique de ce sport à un haut niveau, le TCG, en collaboration avec le Canton, a lancé un Projet de Relève Sportive au travers du « Triathlon Relève Genève » ou TRG. Le TRG a pour but de former et soutenir la Relève sportive en Triathlon. La répartition des rôles de ces 2 entités ( ? pas clair) du Triathlon sur le Canton de Genève est définie comme tel : La section jeunes du TCG permettra de détecter des talents et le TRG permettra à ces talents d’évoluer en les aidant dans leur progression vers le haut niveau. Le TRG doit être une passerelle visant la haute performance dans les catégories Elite.

Ce projet vise à identifier des jeunes triathlètes de la région genevoise et les aider dans leur progression vers le haut niveau pour :

  • Atteindre les critères nationaux des cadres.
  • Intégrer l’équipe Suisse (YL – Junior – U23).
  • Participer à des Coupes d’Europe juniors et/ou élite.
  • Représenter le club, la ville et le canton.

Les objectifs sportifs seront déterminés par les règlements et les critères édictés par la fédération Suisse de Triathlon (Swiss Triathlon).

Une équipe mixte dans chaque catégorie d’âge

Participation des jeunes aux épreuves régionales et nationales.

Augmentation des ressources humaines du TRG.

Création et participation d’activités de préparatoires à la saison (duathlon, natation), de compétitions en rapport avec les 3 disciplines.

Création et participation

La stratégie générale du TRG

Devenir un référent régional et national en termes de formation des jeunes (savoir et savoir -faire) 8

Alimenter les équipes régionales et nationales pour les diverses compétitions (Championnats Romands, Championnat Suisse, d’Europe, du Monde, jeux Olympique de la jeunesse)

Obtenir des podiums et des titres dans les compétitions Nationales et Internationales

Développer au niveau local les sections sport/étude au cycle d’orientation et au collège.

Accueillir les triathlètes d’autres structures, désireux de vouloir évoluer à un haut niveau de pratique et qui ne peuvent s’épanouir dans leurs structures actuelles.

Suivi médical et personnalisation du suivi sportif des enfants.

Travailler en étroites relation avec le DIP et les établissements scolaires, la ville de Genève, le canton de Genève ainsi que les municipalités pouvant accueillir le projet, ainsi que les différents acteurs des services sociaux.

Mettre en place un réseau relationnel avec les différents organismes de l’Etat, de la ville, du canton (AGS, …) et des organisations fédérales (Fédération Suisse de triathlon – Swiss Triathlon).

Communiquer au sein des différents partenaires institutionnels publiques, privés (sponsors), au sein du club de nos différentes actions, nos résultats sportifs, la vie du club les différentes fonctions.

 

Pyramide de la Relève selon les régles édictées par la Fédération Suisse de Triathlon (SwissTriathlon).

 

Les catégories de Suisse Triathlon

En Suisse, il existe 5 catégories pour les jeunes triathlètes :

  • Regio Cup 10 – 11ans
  • Regio Cup 12 – 13ans
  • Youth League 14 – 15 ans
  • Youth League 16 – 17 ans
  • Junior League 18 – 19 ans

La Regio Cup est divisée en 3 régions (Romandie, Centrale et Est + Tessin). Chaque région organise un championnat. Les 6 meilleurs filles et garçons ainsi que les 3 premières équipes de chaque région se retrouvent pour une finale Suisse afin de décerner les champions Suisses par équipe et en individuel.

En Youth League et Junior League, il y a un classement sur 5 courses pour tous les compétiteurs de Suisse et un championnat Suisse sur une course afin de distribuer le titre de champion Suisse.

Cadres Suisses

Le système de cadres de Swiss Triathlon est pyramidal. Il existe quatre cadres régionaux (Tessin, Romandie et Suisse orientale et centrale) et un cadre national de la relève.

Cadre régional :  La cadre régional est destiné aux athlètes âgés de 14 (première année « jeunesse ») à 19 ans. Les athlètes présentent un certain niveau de performance et de technicité qui permet d’envisager, pour les plus doués d’entre eux, le passage au cadre national.

Le cadre national de la relève : Le cadre national de la relève est destiné aux jeunes athlètes entre 17 et 19 ans qui disposent du potentiel, de l’environnement personnel et de la force mentale nécessaires qui, selon toute probabilité, leur permettront d’être sélectionnés dans le cadre élite et d’entamer une carrière internationale.

Les sélections pour les deux cadres ont lieu chaque année au centre de Tenero au mois de mars.