SwimRun

Le swimrun ou swim & run (littéralement nage et court en français) est un sport de pleine nature combinant course à pied et nage en eau libre. Il se pratique principalement par équipe de deux (Binôme) et consiste en plusieurs alternances entre les deux disciplines sur des distances variables, soit des enchainements des parcours de natation et course à pied répétés, d’un minimum de trois segments.

Les Swim Run sont caractérisés par un format laissant place à la créativité responsable des organisateurs et à l’adaptation au territoire.

A la différence du triathlon qui possède des aires de transition permettant de changer de tenue/matériel, les swimrunners conservent leur tenue et leur matériel sur l’ensemble du parcours.

C’est à dire qu’ils vont nager avec leurs chaussures et courir avec leur combinaison néoprène (spécifique à la pratique).

Ils ont également la possibilité d’apporter avec eux tout type de matériel (selon le règlement de chaque organisateur: palmes, plaquettes de natation, corde…)

Il existe différents formats correspondant au niveau de pratique et aux envies, objectifs de chacun et chacune.

La distance annoncée équivaut à la distance totale de l’épreuve. Le ratio des parties nagées et courues reste à la libre appréciation de l’organisateur. Un swimrun se coure en binôme mixte, masculin ou féminin, cependant on voit apparaître quelques épreuves découvertes en format solo.

Historique du SwimRun

L’idée de transformer en épreuve et en pratique sportive, le défi amical que quatre amis ont réalisé par jeu en 2002 et qui consiste à relier à pied et le plus rapidement possible, deux hôtels situés sur des iles suédoises au large de Stockholm, revient à Michael Lemmel et Mats Skotts qui crée en 2006 la première course de « swimrun » sous le nom de Ö till ö (île en île)1. C’est à l’occasion de cette création que le swimrun apparait en Suède, la création de cette épreuve multi-sport sous forme d’un raid nature par équipe et qui vise à relier deux points au travers d’un parcours alternant nage en eau libre et trail est l’acte de fondation de cette nouvelle pratique sportive.

Ö till ö ou ÖTILLÖ (en français « d’île en île ») est le nom de la première compétition de swimrun. Créée en 2006, elle se déroule au début du mois de septembre dans les îles au large de Stockholm en Suède. La course se court par équipes de deux. Elle relie l’île de Sandhamn à celle d’Utö à l’issue d’un parcours de 75 km, composé d’une dizaine de kilomètres de nage en eau libre et de 60 km de course à pied hors route. Le nom d’ÖTILLÖ est egalement celui d’un circuit de compétitions de swimrun qui permet un accès qualificatif à cette compétition première à laquelle les organisateurs donnent le nom de « championnat du monde de swimrun ».

https://otilloswimrun.com/