Seelandtriathlon de Morat par Dorian

Témoignage de Dorian Larrière:

“Pendant que certains avaient choisi (avec succès) le rassemblement de masse sur la côte d’azur, d’autres ont privilégié l’authenticité et le calme de la petite bourgade de Morat.

Contrairement à l’an passé où une météo compliquée avait contraint les organisateurs à annuler l’épreuve de natation, les conditions étaient cette fois-ci parfaites. Grand soleil, lac à 21°c, températures estivales : pour un 15 septembre, nous sommes gâtés.

Trois formats de course sont proposés : un short (0.5/26/5) et un XL (1.9/83/20) le matin et un DO (1.5/44/10) l’après-midi.

Pour conclure ma première saison, j’avais opté pour la courte distance avec une préparation en roue libre suite à un DO couru 2 semaines plus tôt à Gérardmer en France (que je recommande vivement d’ailleurs). Nous sommes environ 230 concurrents masculins au départ d’une natation assez simple de 500m. Les femmes partiront 5 minutes plus tard, la galanterie n’étant pas de rigueur. Cette épreuve n’est pas mon fort mais ayant pris de l’assurance grâce aux exercices de coach Damien, je reste dans un pack et je passe la bouée à la corde dans une mêlée de bras et de jambes.

Le parcours vélo est pratiquement plat et propice à un tête à tête langoureux avec ses prolongateurs. Cependant, deux éléments viennent briser l’idylle : la présence de voitures sur des routes ouvertes à la circulation, et surtout des cyclistes non disciplinés qui s’autorisent quelques libertés avec le règlement. Devant le très faible nombre d’arbitres, beaucoup forment des packs et prennent les roues de ceux qui tentent de sortir. Certains font même l’étalage de leur classe en jouant les victimes : “Ouais mais bon de toute façon tout le monde le fait… puis y’a trop de monde sur la route…”. Refusant cette magouille, je suis contraint de rouler derrière ou sur le coté, n’ayant pas les jambes pour partir devant.

C’est donc avec une certaine jouissance que je double tout ces gentlemen lors d’une T2 très rapide. Mais la course à pied s’annonce délicate car dégouté par ce fait de course, j’ai un peu lâché mentalement. Les 2 premiers kilomètres sont durs et je peine à revenir sur les concurrents de devant, ce que j’ai du mal à comprendre sur le coup car c’est d’habitude ici que je suis le plus à l’aise. La suite du parcours, très jolie, se fait en foret et au bord du lac. J’y retrouve des sensations et décide de terminer sans forcer pour profiter.

A l’arrivée, on m’apprend que je termine 16ème au scratch et 3ème de ma catégorie. A ma grande surprise. Faut dire que mon dernier poduim, ça devait être à Mario Kart et une victoire en 150cc sur la Coupe Clochette…

Belle fin de saison pour ma part, je peux mesurer les progrès effectués à tous les niveaux depuis mon arrivée au club il y a un an. J’en profite pour remercier tous ceux qui y ont contribué, coachs et partenaires d’entrainement.

Je retrouve ensuite Christian qui a eu le courage de refaire une course après une période d’arrêt et sans vraie préparation, Nathalie qui fait une belle 8ème place au général avec une énorme course à pied et Muriel qui a réussi à venir à bout d’un parcours semé d’embuches. Coup de chapeau à elle qui a dû, entre autre, nager sans combinaison et attendre le passage d’un train sur un passage à niveau ! Emilie, elle, était contente de sa première course malgré une nage en eau libre déroutante pour cette habituée des bassins.

Sur le XL nous avons vu passer Steffen qui semblait en bonne forme et termine à une belle 4ème place dans sa catégorie. Francisco termine en un peu plus de 5h à la 26ème position (99ème scratch).

L’après-midi sur le Distance Olympique, Christophe Kolly qui nous annonçait être très affuté avant le départ, a encore une fois réalisé une grosse performance en terminant 12ème au scratch et surtout en remportant sa classe d’âge. Il avoue lui même avoir fait à Morat sa course référence : “Effort le plus intense de l’année. Deuxième depuis le début du triathlon jusqu’à 500m de l’arrivée, j’ai tout donné pour remporter cette première victoire de l’année. Super content. No pain no gain.”

Tous ceux qui terminent devant lui sont plus jeunes, notamment Yann Stettler, brillant 8ème au scratch. Étaient également présent Mike et Timothée.”

L’ensemble des résultats:

SHORT DISTANCE

Femmes (105 classées)

8. Nathalie Philipp 1:12:37 (7ème AG18-34

27. Emilie Chappuis 1:22:47 (18ème AG18-34)

57. Muriel Hannotte 1:28:20 (8ème AG45-54)

Hommes (227 classés

16. Dorian Larrière 1:07:28 (3ème AG35-44)

206. Christian Hilfiker 1:34:59 (59ème AG35-44)

OLYMPIC DISTANCE

Hommes (195 classés)

8. Yann Stettler 2:07:38 (4ème AG18-34)

12. Christophe Kolly 2:08:57 (1er AG45-54)

113. Timothée Loreille 2:39:30 (51ème AG18-34)

150. Michael Wild 2:52:15 (38ème AG45-54

MEDIUM DISTANCE

Hommes (139 classés)

20. Steffen Doebert 4.08.20 (4ème AG45-54)

99. Francisco Palacios 5:06:23 (26ème AG35-44)

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire