Romain Aymon raconte l’IM de Vichy

Le Triathlon Club Genève a très bien été représenté à Vichy sur IM et le half, notamment par Romain Aymon et Thomas Huwiler qui ont signé des grosses perf! Romain nous parle de son expérience:

L’Ironman de Vichy constituait l’objectif principal de ma saison 2019 et j’ai profité de mon été d’étudiant pour le préparer à fond. Après la déception du half de Genève (crevaison pas réparable après 200m de vélo), j’étais plus motivé que jamais à faire une bonne course à Vichy. Grande nouveauté à Vichy cette année : un parcours vélo totalement modifié ! Alors que la course était réputée assez roulante, les organisateurs nous promettaient un parcours en montagnes russes avec près de 2000m de dénivelé positif. Ajouté à cela les températures caniculaires souvent présentes fin août à Vichy, la course s’annonçait longue et difficile !

Avec Thomas (qui fait le half le samedi, j’y reviendrai), nous décidons d’aller reconnaître le parcours 10 jours avant la course et découvrons les routes granuleuses de la montagne Bourbonnaise. On ne regrette vraiment pas la décision de cette reco de dernière minute et elle s’avèrera payante pour nous 2 !

Retour à Vichy quelques jours plus tard, cette fois-ci en famille, pour un beau week-end de course. Place au half le samedi avec Thomas qui s’élance face à quelques gros clients (Mcnamee, Le Berre, Kueng…). Après une natation difficile, il nous fait sa traditionnelle remontée en passant de la 22ème place à la sortie de l’eau, à la 6ème place sur la ligne d’arrivée : son meilleur résultat sur une course internationale !

Autant dire que ça me motive encore plus à faire une belle perf le lendemain sur l’Ironman. Réveil très matinal pour un départ sur les rives de l’Allier à 6h30. La journée s’annonce splendide : pas un nuage en vue et une température idéale pour se jeter à l’eau. Je décide de prendre le tout premier départ du « rolling start » pour essayer de choper les pieds des bons nageurs. Mission accomplie, après quelques centaines de mètres, je trouve mon poisson pilote et ne le lâche plus jusqu’à la sortie de l’eau. « First out of the water » dans mon groupe d’âge et 16ème temps nat overall, la journée commence bien !

Je perds assez rapidement la tête de course et doit laisser partir les deux leaders de mon groupe d’âge. Je veille à rester bien hydraté et à m’alimenter toutes 20 minutes car je sens déjà que la température monte déjà. Autre indicateur qui monte lui aussi : l’écart avec la tête de course. Il atteint 8 minutes, mais il me reste pas mal d’énergie sur la dernière des 3 boucles vélo et je parviens à le réduire un peu avant d’arriver à T2.

Transition express, et c’est parti pour un marathon sous 34 degrés. Assez rapidement je rattrape le 2ème de ma caté alors que le leader part sur un rythme de folie ! Je fais tout mon possible pour rester frais en prenant mon temps aux ravitaillements. Au 24ème km du marathon, j’accuse 17 minutes de retard et me prépare à me contenter d’une 2ème place. Mais 3km plus loin j’apprends que je lui ai repris 2 minutes et qu’il n’avance plus. Je garde mon rythme sur la dernière boucle tandis qu’il est presque à l’arrêt. A 4km du but, ma sœur me donne un dernier écart : 3min de retard. Quelques mètres plus loin je l’aperçois enfin, le double, mais je sais que je dois tout donner jusqu’à la ligne car il est sûrement parti derrière moi dans le rolling start du matin. Je franchis la ligne en sprint après 9h45 d’effort et tombe dans les bras de ma copine qui est là pour me remettre ma médaille. 1er en 18-24 (avec au final 3min d’avance sur le 2ème), 24ème overall et un slot pour Hawaï 2020 !

Un immense merci aux coachs natation de m’avoir fait progresser autant ces derniers mois. Partir sur le vélo avec quelques minutes d’avance sur ces concurrents, c’est plus qu’appréciable !

Un grand bravo à tous les finishers du club sur le week-end : Joël, Marc, Sebastien, Angel, Patrick, Charles, 2x Thomas et Chloé !

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire