Petit retour sur nos Regio Cup qui ont eu lieu cette année malgré le Covid-19. Du reste, un grand coup de chapeau aux organisateurs qui ont quand même pu nous offrir de jolies manifestations.

Mi-juillet, première étape à Neuchâtel sur un format original vu les contraintes. Les enfants ont commencé par les courses de natation puis en relais aussi en natation. Ensuite, nous avons changé de site pour se retrouver le long du canal et repartir en individuel sur le VTT suivi de la course selon le classement natation. Nos jeunes ont bien défendu nos couleurs.

Début août, nous nous retrouvons la veille de la course pour une reconnaissance du parcours VTT et de bonnes grillades.
Au matin, le soleil tape déjà fort aujourd’hui ! Un joli triathlon avec un départ dans le lac, un parcours VTT assez roulant et pour finir une jolie course à pied. Kerwan nous fait une jolie course, mais rate le podium à la suite d’une insolation sur le parcours course à pied. Tout le monde s’installe sous la tente d’un parent à l’ombre pour reprendre des forces et bien s’hydrater. C’est reparti pour le team relais. Je crois que nos petits ont été plus rapides sur leurs relais qu’en individuel, du coup nos grands montent sur la troisième place. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de premier, car les deux teams ont passé l’arrivée main dans la main ce qui est interdit, ils ont donc été classés deuxième ex-aequo.

23 août nous voici sur les hauteurs aux Pléïades en dessus de Vevey pour un duathlon. Pas facile de courir en forêt avec des racines et des descentes dans la terre. Un VTT très technique, et afin d’éviter l’accident pour les plus petits, il est demandé de descendre du vélo pour le franchissement de certains passages. Nous félicitons Allyssa et Josselin pour leur 3ème place. 

Fin août finale à Sion. Cette année, tout le monde est invité pour cette finale vu qu’il n’y a pas de classement. En principe, nous avons 18 enfants par catégorie (6 par région).
C’est bien nombreux qu’ils sont partis sous une pluie battante dans ce triathlon aux îles. En plus, ils ont mis des exercices, il faut descendre du VTT pour passer sous une barrière, bien mettre ses pédales à plat pour passer dans des palettes à l’envers. A pied un slalom entre les arbres où il y a eu quelques chutes. Keira nous fait une jolie remontée à pied avec une jolie glissade à l’arrivée à la suite d’un sprint endiablé. Heureuse d’être remplie de boue, Allyssa a fait une très belle 5ème place.
Il pleut toujours et c’est aux garçons de se faire une place en natation, ils sont nombreux…
Jolie remontée de Josselin en VTT et en course à pied, suivi par Kerwan et Santiago. Un bon thé chaud avant de repartir pour la team relais. Pas question d’abandonner les copains même ceux des autres clubs. Ils se donnent à fond, mais pas facile avec cette pluie. Tout le monde rigole à l’arrivée et ils sautent tous dans le lac pour aller laver leurs frimousses brunes.

Petit mot d’un parent :
« Cette année pas comme les autres, la Regio Cup a pris une importance de taille auprès de nos jeunes triathlètes âgés de 10 à 13 ans. 4 Compétitions annoncées au format différent et une envie de tout donner de leur part.
C’est juste incroyable de voir leur esprit d’équipe, s’encourager parmi et se motiver ensemble. De l’échauffement, en passant par les derniers conseils et petits mots d’encouragement de la part de Jean-Marc & Sandrine, chacun rentre dans sa bulle et se concentre à sa manière… Il y a ceux à qui on ne peut plus rien dire, ceux qui ont besoin de parler, ou ceux, pour qui c’était leur première, recherche un regard bienveillant pour les rassurer. Mais dès le coup de sifflet de départ, chacun rentre à fond dans sa course pour tout donner que ce soit sur le format individuel, ou en équipe.
En tant que parent, c’est un plaisir de les voir ensemble, et partager ce sport si complexe et la fierté de porter les couleurs du club. D’ailleurs certains m’ont glissé à l’oreille que c’était une deuxième famille… »

Sandrine, Valérie et Jean-Marc

© crédits photos Sandrine Gay Dunand, Valérie GS & Lilian Wild