Petit rappel… Les règles de l’art à la natation

Un petit rappel à vocation éducative pour faciliter et optimiser le comportement social des triathlètes lors des entrainements de natation. Le but est de permettre à chacun de ne pas gêner ou être gêné lors de sa séance et éviter les collisions ;-)

En effet sans formation en club, les conduites à tenir à l’entrainement ne sont pas forcément connues et acquises…

NATATION CODE TRAINING PART 1 

La mise à l’eau et les départs :

On s’assure qu’un autre nageur ne pousse pas sur le mur lors de son départ plongé ou dans l’eau (ou qu’il est en train de virer).On démarre ou on repart après s’être assuré de ne pas gêner les nageurs en circulation, notamment devant un nageur en train de virer ou plus rapide (qui va être obligé de ralentir ou d’effectuer un dépassement inutile).

On démarre les séries avec les plus rapides devant et les plus lents derrière pour la même raison!

Si l’on est en retard sur la séance et que l’on est nombreux dans la ligne, on s’adapte sans gêner les autres nageurs (en effectuant par exemple une nage ou un travail qui va les ralentir et/ou vous obliger à les doubler en force). Le mieux étant de reprendre là où sont arrivés les nageurs de tête, sauf s’il y a trop de niveau d’écart, on s’adapte au rythme du nageur de tête. Si ce n’est pas faisable il est souhaitable de raccourcir sa distance pour suivre la série avec le groupe (éviter d’être en décalage).

Le nageur de tête ou celui qui décide de prendre la série en “leader” doit être libéré dans son demi-couloir droit afin qu’il puisse se lancer (les autres attendent côte à côte sur sa gauche et ainsi de suite en remontant dans leur ligne leur départ).

Dans cette logique pensez à disposer votre matériel sur le bord de droite à gauche en fonction de votre placement de niveau dans la ligne pour éviter de venir se monter dessus pour le récupérer.

Afin d’assimiler, nous vous proposons de lire la suite demain…

NATATION CODE TRAINING PART 2

Les virages: 

Lorsqu’on arrive dans la zone de virage (ligne en travers au fond , le « T ») avec l’intention de continuer, on oblique franchement vers le milieu du mur. Les autres nageurs sont ainsi « avertis » de votre intention de continuer. On prend appui au mur en son milieu pour virer (voir légèrement sur la gauche pour être naturellement en ligne pour repartir si l’on est sure que personne ne nous double). Et l’on peut même franchement pivoter à gauche du mur pour des raisons pratiques si l’on est en tête et qu’aucun nageur ne peut vous heurter (en poussant devant vous en effectuant sa coulée, par exemple, à la nage “en paquet”).

Les arrêts :

Lorsqu’on arrive à une extrémité avec l’intention de s’arrêter, on garde sa droite dans la zone de virage, en se serrant au maximum sur sa droite (se coller à la ligne).
Les autres nageurs sont ainsi « avertis » de votre arrêt imminent.

Les stationnements :

Le stationnement aux extrémités se fait toujours sur la droite. Surtout ne jamais se poser pour la « discute » au milieu de la ligne, ou même pire à gauche.
Le milieu et la gauche doivent toujours rester libre pour les virages.
Il est très désagréable pour le nageur qui va virer de devoir ralentir et chercher un endroit disponible pour virer (et surtout de virer sur sa droite l’obligeant à éviter les nageurs qui arrivent naturellement au bout de leur longueur face à lui.)

Bravo! Reposez-vous et lisez la dernière partie demain…

NATATION CODE TRAINING PART 3

La circulation :

Elle se fait à droite.

On nage le plus près possible de la ligne. Si on a la certitude de n’être que deux dans la ligne, on pourra décider ensemble de conserver chacun un côté, mais cela se présente est peu fréquent.

Le reste du temps, c’est-à-dire à  99% des entrainements de groupe :

si un nageur arrive plus vite par la gauche (donc en doublant), il a priorité sur le plus lent pour effectuer son demi-tour. Il ne faut pas hésiter lors d’un dépassement tendu à prévenir le nageur de devant de sa présence en lui touchant légèrement les pieds une à deux fois. Le nageur plus lent suit sa route et ne doit pas s’arrêter ou  « se tasser » pour laisser passer les plus rapides: s’il nage bien à droite et oblique franchement avant son virage et s’il n’est pas doublé (comme expliqué dans votre lecture de hier pour les virages), il ne sera pas responsable d’une éventuelle collision (le fait d’aller plus vite ne donne pas le droit de tout faire!)

Le nageur qui  aborde son demi-tour,  jette un œil sur sa gauche pour s’assurer qu’un nageur plus rapide n’arrive pas.

Le nageur plus lent ne cherche pas à accélérer lorsqu’un nageur plus rapide le double. S’il nage près de la ligne, il n’a pas à se décaler. Sinon, il se décale sur la droite et lui laisse un espace suffisant (en théorie, si chacun nage bien de son côté et n’effectue pas son retour aérien les bras tendus sans tourner ses épaules façon « grands coups de hachoir », on pourrait nager à 4 de front en crawl ! :-) Cela devrait même permettre à 2 nageurs de doubler leurs partenaires respectifs simultanément, nageant en sens opposé.

Finalement, il ne pas oublier que si l’on n’est pas en mesure de dépasser rapidement et de prendre appui au mur avant ou au plus tard, en même temps que le nageur dépassé, il faut attendre la longueur suivante.
Et si l’on a déjà commencé à dépasser dans cette zone, après avoir « averti » (en touchant l’extérieur du pied ou de la jambe), obliquez franchement à gauche et virer légèrement à gauche du milieu.
Le nageur averti et dépassé serre à droite, n’accélère pas, et en virage, prend appui légèrement à droite du milieu.
Si l’on est dépassé au virage par une file de plusieurs nageurs, on s’arrête à droite.

Bravo d’avoir lu ce petit rappel jusqu’au bout!

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Rétrospective 2023

2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois,

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire