ITU Grand Final Lausanne 2019

Le week-end dernier se tenait à Lausanne le sommet mondial du triathlon courte distance. Une occasion rare de voir les meilleurs triathlètes sur le sol Suisse, cette course étant organisée chaque année sur un contient différent.

Mais c’était surtout la possibilité pour certains membres du TCG de participer aux championnats du monde en groupe d’âge organisés en parallèle des courses élites. Les triathlètes amateurs ayant rempli les critères de qualification de leurs fédérations respectives pouvaient prendre part à une épreuve sprint le samedi et/ou un distance olympique le dimanche. Les frais d’inscription élevés avaient fait hésiter voire renoncer certains mais force est de constater que l’organisation était parfaite et tous les participants étaient ravis de concourir dans cette ville magnifique. La présence de triathlètes venus de tous les continents et vêtus des trifonctions nationales ont rendu l’ambiance incomparable et propice aux belles performances. Oubliés les clubs, c’est pour le pays qu’on visait la perf !

A ce jeu, les habituels rouges et noirs de Genève ont brillé. C’est sur la distance sprint que les résultats les plus solides ont été enregistrés. Fanny Nussberger décroche le bronze dans sa catégorie 16-19 ans (photo ci-dessus), tandis que Thomas Beauvir prenait la 5ème place (photo ci-dessous). Pour bien comprendre le niveau de leur performance que l’on pourrait croire moindre de par leur âge, cela les place 6ème et 20ème au classement scratch tous âges confondus. Tout simplement les meilleurs résultats du club. Perturbés par les blessures et les maladies, tous les deux reviennent en force en cette fin de saison et vont pouvoir continuer leur progression.

A signaler également l’habituel beau résultat de notre coach Christophe Kolly qui se place 10ème en 45-49 et la grosse perf de Thomas Bouyer en 25-29 qui termine 13ème après avoir mené la course en vélo. Parfaite conclusion d’une belle saison ponctuée de gros résultats dont un podium et une victoire à la Vallée de Joux.

Dimanche, le meilleur chrono a été réalisé par Nicolas Boivin en 2h13 et 19ème des 30-34. Déçu par sa natation, il s’est bien rattrapé avec un gros vélo et a déroulé comme d’habitude en course à pied. Il enchainera la semaine suivante avec d’autres championnats du monde, sur format Half-Ironman cette fois-ci à Nice. Steffen Doebert fait lui le meilleur classement, 9ème des 50-54, ce qui l’a pleinement satisfait. Plus globalement, tous les “age groupers” sur ce DO ont atteint leurs objectifs et étaient contents du déroulement de leur course.

RÉACTIONS DES PARTICIPANTS

Arnaud Jungo :

« Une ambiance extraordinaire et conviviale pendant, mais aussi avant et après la course (ainsi qu’à l’hôtel !) avec tous ces athlètes venus du monde entier, tous heureux de participer aux championnats du monde. Une belle organisation et l’occasion de porter fièrement les couleurs nationales, mais le niveau des coureurs était vraiment très élevé ;-) »

Vincent Pichard :
« Après une natation très difficile où je sors dans les derniers, il était temps de faire honneur à cette belle tri-fonction rouge et blanche aux couleurs de la Suisse. Un solide effort à fort à vélo et ensuite à pied m’a permis de regagner une vingtaine de place pour finir 105ème / 127 de ma catégorie d’âge. Que du bonus pour le reste de la saison sans oublier un week-end de folie tant au niveau de l’ambiance que du partage avec les copains du club ! »

Fabrizio Scardino :
« Les championnats du monde amateur de Triathlon Age Group sont derrière et quelle expérience exceptionnelle remplis de moments inoubliables !! Il y a une année en arrière ce n’était pas gagné mais les précieux moments partagés dans l’eau, à vélo et sur le bitume avec vous, sans oublier le suivi et les soins prodigués par mon staff médical (que j’ai dû écouter) m’ont permis de m’entraîner et franchir cette finish-line avec une émotion indescriptible !!! A presto per una nuova sfida ! W ITALIA »

Dorian Larrière :
« Comme tous mes camarades de club, je fus enchanté par ce week-end hors norme, inutile d’en rajouter ! Pour ma part, intégré au sein du club France, j’ai eu la chance supplémentaire de rencontrer l’équipe de France élite et partager la joie du staff bleu après le titre mondial de Vincent Luis. Sur le plan sportif, je suis satisfait d’avoir honoré la tenue nationale comme j’ai pu en réalisant ma meilleure course et en atteignant mon objectif initial. Je recommande vivement aux triathlètes qui en ont l’opportunité de participer au moins une fois à ces courses ITU, probablement un peu trop négligées. Celle-ci était chère, certes, mais l’ambiance méritait l’expérience ! »

RÉSULTATS

FEMMES – Distance Sprint

AG 16-19

3- Fanny Nussberger (SUI) 1:08:55

HOMMES – Distance Sprint

AG 16-19

5- Thomas Beauvir (SUI) 1:02:18

AG-25-29

13- Thomas Bouyer (SUI) 1:03:49

AG 40-44

  1. Arnaud Jungo (SUI) 1:21.16

AG 45-49

10- Christophe Kolly (SUI) 1:06.41

HOMMES – Distance Olympique

AG 30-34

19- Nicolas Boivin (FRA) 2:13.34

AG 35-39

37- Dorian Larriere (FRA) 2:19.12

105- Vincent Pichard (SUI) 2:44.08

AG 40-44

33- Michael Meltzer (FRA) 2:20.12

114- Alexandre Almeida (POR) 2:40:41

AG 45-49

22- Sandro Occhilupo (SUI) 2:17.16

38- Christophe Kolly (SUI)  2:22.40

60- Laurent Garnier (SUI) 2:27.25

86- Fabrizio Scardino (ITA) 2:32.25

92- Matteo Sironi (ITA) 2:34.24

AG 50-54

9- Stephen Doebert (SUI) 2:18.33

HOMMES – Open Race Relay

6- Team Guzzi 52.49

Christophe Kolly:

Matteo Sironi:

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire