IronMan

IronMan

L’Ironman est dans le langage commun du triathlon le nom donné à l’un des plus longs formats de la discipline. D’une distance totale de 226 kilomètres (140,6 miles), une compétition Ironman, « Homme de fer » en français, est une course multi-disciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km). Cette appellation est associée au triathlon Ironman d’Hawaï originel créé en 1978 par John et Judy Collins, qui est depuis 1990 le championnat du monde d’Ironman (Ironman World Championships). Ironman et Triathlon Ironman sont des noms déposés, propriétés de la World Triathlon Corporation (WTC). Cette société privée organise et décerne, chaque année, le titre de « champion du monde d’Ironman » à l’issue d’un circuit de courses qualificatives et d’une épreuve finale qui se déroule au mois d’octobre à Kailua-Kona, dans l’État d’Hawaï aux États-Unis. Sa devise, adoptée par tous les compétiteurs — les Ironmen —, est « Tout est possible » (Anything is possible). L’Ironman dont le nom est tout d’abord celui d’une compétition à la naissance du triathlon d’endurance très longue distance (XXL), devient également au fil de son histoire, celui d’une distance (226 km), d’un mythe (Ironman d’Hawaï), d’une marque (World Triathlon Corporation) pour devenir, enfin, celui du championnat du monde de triathlon très longue distance le plus connu de la planète.

 

IRONMAN pour tous

Le TCG souhaite également rendre ces distances du Triathlon accessible au plus grand nombre en proposant des séances de préparation spécifiques.

Grille horaire spécifique entraînement Ironman, nous contacter !

 

Projet Nice 2019

Nice a récemment été nommée comme ville hôte pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en 2019. Venez découvrir la région avant de tenter votre chance pour vous qualifier. Le championnat du monde de 70.3 est le résultat d’une année entière de compétition à travers le monde durant laquelle les meilleurs pros et les meilleurs amateurs répartis en classe d’âge se qualifient courses après courses. Les places sont chères et seuls les meilleurs parviennent à décrocher le précieux sésame qui permet de participer à cette course des meilleurs. Et si le championnat du monde Ironman qui se déroule à Hawaii chaque année se base sur le même principe, celui du 70.3 reste plus accessible car les distances sont divisées par deux : 1,8 km de natation à enchaîner avec 90 km de vélo et seulement (et oui seulement) 21 km de course à pied.