Le Triathlon Club de Genève (TCG) se félicite de votre intérêt pour ce sport et vous communique ci-dessous le détail de ses tarifs ainsi que les informations utiles à retenir.
Cliquez ici pour remplir le formulaire d'inscription
Formulaire d'inscription
Envoi
Cotisations annuelles

Cotisations Annuelles

CATEGORIES CHF
1. Membre actif adulte CHF 600.- *
2. Membre actif junior (1998 et après) CHF 300.- *
3. Membre bienfaiteur CHF 100.-

*) Réduction de 10%  par membre de la même famille et vivant sous le même toit.

Charte du Triathlon Club Genève

PASSION – PLAISIR – PARTAGE – PERFORMANCE – RESPECT
Applicable aux entraîneurs, aux membres du comité, aux adhérents


Le Triathlon Club Genève entend développer une image positive de son association et de son sport.
Par conséquent, tout membre du Triathlon Club Genève doit avoir à cœur de respecter les principes et règles de vie énoncées dans la présente « CHARTE DU TRIATHLON CLUB GENEVE ».
Est considéré comme membre toute personne ayant adhéré au Triathlon Club Genève ou impliqué dans le fonctionnement général du club soit : les athlètes, les entraineurs, les membres du comité.
Chaque membre est tenu de se conduire avec un esprit sportif. Il doit, lorsqu’il représente le Triathlon Club Genève, le faire avec la plus grande dignité.


DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DU TRIATHLON CLUB GENEVE

Article 1 – Les adhérents licenciés
Tout adhérent licencié au club :

  • A la possibilité d’exprimer à n’importe quel moment ses attentes de manière constructive, aux membres du comité, par email ou par courrier à l’adresse du Triathlon Club Genève.
  • Bénéficie des actions/promotions organisées par le Triathlon Club Genève et ses partenaires.
  • Adopte un comportement adéquat en termes d’écoute et de respect de tous les membres, des entraineurs lors des entrainements ou en dehors. Ceci vaut également lors des compétitions vis-à-vis des arbitres, bénévoles et autres participants.
  • S’engage à ne pas recourir à l’utilisation de substances ou produits dopants, à agir avec
    fair-play et dans le respect d’autrui.
  • Est libre de participer aux entrainements proposés selon leur propre niveau avec attention et assiduité. IMPORTANT : A ce titre, tout athlète occasionnel, dont la présence aux entraînements ne serait régulière, ne pourrait légitimer quelque revendication que ce soit concernant un manque d’attention de l’entraîneur ou une cadence trop difficile à suivre aux entraînements. L’entraîneur prépare son programme en fonction d’une évolution sportive cohérente, qui demande régularité et investissement tant sur le plan physique que mental. Il ne pourra donc pas être tenu pour responsable d’une absence de progression.
  • Respecte l’entraîneur, ses décisions/directives, les horaires des entraînements, les règlements des établissements fréquentés au cours des activités de la section, ainsi que le matériel et les installations du Triathlon Club Genève.
  • Est encouragé à porter les “tenues club” pour assurer une visibilité au Triathlon Club Genève et à ses sponsors. Ces tenues, à l’image du club, ne devront en aucun cas être modifiées, détériorées ou vendues sans l’accord préalable des membres du comité.
  • RAPPEL : Un club est une structure dont la réussite passe par l’investissement de tous ses membres. Cet investissement est largement basé sur des valeurs de bénévolat et d’entre-aide. De ce fait, le membre s’engage de manière ponctuelle à donner de son temps pour les événements organisés ou soutenus par le Triathlon Club Genève.

Article 2 – Les entraineurs
Un entraîneur entre en fonction dès sa nomination par la Direction Technique après avis des membres du comité.

  1. En acceptant la responsabilité de l’encadrement des triathlètes membres du Triathlon Club Genève, l’entraîneur prend conscience de l’esprit du club et souscrit entièrement à sa philosophie et aux obligations de sa mission.
  2. Son état d’esprit, ses missions :
    • Prendre conscience du pouvoir que détient l’entraîneur afin de respecter en totalité l’intégrité physique et mentale des athlètes.
    • Projeter une image qui reflète les valeurs positives de son sport et du rôle de l’entraîneur.
    • Tenir compte que le développement de la personne prime sur le développement du sport.
    • Insuffler à ses athlètes la confiance en eux nécessaire au dépassement de soi.
    • Veiller à ce que chaque athlète, sous la responsabilité de l’entraîneur, reçoive un enseignement cohérent, une attention de chaque instant et un soutien adapté à ses besoins. A ce titre, il veillera à connaître les aptitudes sportives de chacun, à observer les performances lors de l’entraînement et à procéder à l’encadrement, nécessaire à la progression de chaque athlète (contrôle des chronos lors des exercices, tests avec feed-back, des conseils techniques de course à pied, natation ou vélo, observation des mouvements techniques de chacun avec correction si nécessaire).
    • Les exercices proposés sont toujours adaptés aux capacités physiques des athlètes.
    • L’entraîneur s’engage à établir un projet sportif, il fait des bilans réguliers, il a des entretiens individuels avec ses athlètes lorsque cela est nécessaire, il assiste aux réunions organisées par le comité, il fait un bilan de fin de saison afin de préparer la saison suivante lors des assemblées générales du club.
    • L’entraîneur s’implique dans la diffusion des informations transmises par le club et participera selon ses possibilités aux événements festifs mis en place par le club (assemblée générale, fête du club, organisation d’événement, etc.).

Il va de soi que l’entraîneur a toute latitude dans la gestion de son groupe dans le respect du cadre sportif défini et de l’esprit de la « CHARTE DU TRIATHLON CLUB GENEVE » et est seul responsable de la composition de ses entraînements.
Tout problème rencontré doit être signalé auprès du comité et notamment auprès du Président, du Secrétaire ou du Trésorier.
En cas d’absence de l’entraîneur ou d’annulation de séance, il prévient la veille si possible, ou en informe, dès que possible, le Président, le Secrétaire ou le Trésorier qui prendront les dispositions nécessaires pour relayer le programme de l’entrainement auprès des athlètes. Toute absence entrainera le non-paiement de la séance annulée.
En cas de démission, un préavis de 3 mois devra être respecté afin de laisser aux membres du comité le temps de trouver une solution de remplacement.

Article 3 – Les membres du comité
Les membres du comité représentent l’autorité du Club auprès de leur association, et représentent l’association dans les instances décisionnelles.

  1. Ils sont habilités à prendre des décisions et à faire remonter les demandes ou propositions individuelles ou collectives.
  2. Ils ont, à ce titre, un rôle de représentation permanent du club et doivent être un exemple de comportement.
  3. Ils doivent se rendre disponibles et à l’écoute des adhérents et des entraîneurs.
  4. Ils doivent exercer leur pouvoir de décision dans l’intérêt général du club.
  5. Ils doivent faire preuve de discrétion et respecter l’aspect confidentiel des décisions et des discussions échangées lors des séances et des réunions des membres du comité.

La « CHARTE DU TRIATHLON CLUB GENEVE » sera présentée à chaque début de saison aux athlètes, entraîneurs et membres du comité et de manière individuelle à chaque nouvel arrivant.

Elle peut être modifiée à tout moment.

 

 

Conditions générales
  1. La cotisation annuelle couvre une période de 12 mois.Le membre actif du TCG est au bénéfice d’une carte d’accès aux bassins des Vernets et de Varembé pendant les créneaux horaires des entrainements du TCG. Cette carte est commandée par le TCG auprès du Service des Sports de la ville de Genève, une fois le paiement de la cotisation enregistré.
  2. Si la carte d’accès est égarée, elle peut être commandée à nouveau par le membre en le signalant au secrétariat du TCG. La finance de renouvellement s’élève à CHF 80.-. et est due par le membre.
  3. La pratique du triathlon est exigeante et il incombe à chaque nouveau membre de s’assurer qu’il ne présente pas de contre-indication médicale à la pratique d’une activité sportive.
  4. En aucun cas le TCG est responsable des éventuels accidents pouvant survenir dans le cadre des activités proposées à ses membres. Chaque membre s’assure qu’il est en possession d’une assurance individuelle couvrant tous les risques liés à la pratique du triathlon ou des accidents pouvant survenir dans le cadre des activités proposées par le TCG.
  5.  Vous trouverez sur le site Internet du TCG (www.trigeneve.ch), les grilles d’entraînements proposées durant la saison en cours ainsi que le formulaire d’inscription.
  6.  Une licence annuelle «compétition» peut être obtenue via le site Internet de SwissTriathlon (swisstriathlon.ch). Pour les jeunes, la licence se fait au travers la section jeunes avant le 15 février. Le coût de cette licence incombe en totalité à la personne qui le demande.
  7. Pour les mineurs (moins de 18 ans), une autorisation parentale est obligatoire quant à la pratique du triathlon. Elle doit mentionner le nom, le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance (jour, mois, année). Elle doit être signée par le représentant légal qui appose son accord pour la pratique du triathlon (voir le formulaire ad hoc sous www.trigeneve.ch).
  8. Le lieu de rencontre pour tous les nouveaux membres se situe:
    Adultes: Les jeudis soirs dès 18h00, au stade du Bout-du-Monde derrière la buvette et la personne à contacter est Charly Haymoz; les mercredis soirs de 20h00 à 21h30 à la piscine des Vernets ainsi que les samedis matin à la piscine des Vernets et la personne à contacter est Christophe Parent.
    Jeunes: jeudis soirs dès 18h00 au stade du Bout-du-Monde derrière la buvette et la personne à contacter est Jean Marc Dunand.
  9. En vous affiliant au TCG, vous vous engagez à respecter les principes de la «CHARTE DU TRIATHLON CLUB GENEVE» et à les mettre en pratique. Vous accepter également la publication de photos ou vous pouvez apparaitre sur les canaux de communication officiel du TCG que sont le site internet et Facebook.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez nous contacter par email à info@trigeneve.ch. Le Triathlon Club de Genève vous souhaite la bienvenue et se réjouis de vous compter parmi ses nouveaux membres. Au nom du comité Sarah-Jayne Makin – Secrétariat TCG