IM & 70.3 Barcelone, Frenchman et triathlon de Cassis

Pendant que certains profitent déjà de l’intersaison et prennent une pause – bien méritée – d’autres avaient décidé de participer à un dernier triathlon. Ce premier week end d’octobre, et sa météo automnale, aura réservé bien des surprises aux athlètes du TCG. Thomas R et Louis Q étaient alignés sur le 70.3 et l’IM de Barcelone. Avait également lieu le triathlon de Cassis auquel Maxime participait.

Frenchman Hourtin

Dorian, quant à lui, accrochait un dossard pour le Frenchman d’Hourtin (3k natation/180km vélo/42km CAP), 3 semaines seulement après son Ironman de Nice.

Il nous livre ses impressions : « Trois semaines après l’Ironman de Nice, je décide de m’aligner au départ du Frenchman d’Hourtin avec pour seul objectif de me faire plaisir dans une région que je ne connais pas. Le parcours est plat et bien que n’ayant quasiment pas sorti mon vélo de chrono de l’année, finir sous les 10h ici est normalement à ma portée. (NB : Dorian a terminé son Ironman de Nice en 10h28 !)

La météo est incertaine et les rafales de vent annoncées laissent craindre quelques difficultés à vélo. Mais c’est finalement la natation qui sera piégeuse avec un parcours en ligne droite nord/sud, à contre-courant avec des vagues de 50cm (une première depuis la création de la course). Je m’épuise dans cette eau agitée pendant 1h20, soit 12min de perdues par rapport à Nice.

Le vélo est plus calme que prévu mais moins joli également. On ne voit l’océan que quelques secondes, l’essentiel se déroule sur de longues lignes droites en forêt. C’est ici que je commets une sérieuse erreur, celle de rester une poignée de secondes à moins de 12m de la première féminine qui se remet systématiquement devant moi à chaque dépassement tout en me criant dessus. Une moto arrive, carton bleu, 5′ de pénalité. Moi qui passe mon temps à dénoncer le drafting… La fin de parcours se révèle longue et venteuse. Tenir une position aéro devient difficile, les épaules et les bras tirent.

 

 

A l’entame du marathon, je calcule que j’ai 3h21 pour atteindre mon objectif. Pas impossible mais pas facile. Je tente mais ça ne passe pas. Pour 1min19. C’était pourtant une jolie course à pied avec une belle ambiance malgré la pluie. Trop d’erreurs de ma part pour prétendre à mieux, je termine un poil déçu et frustré mais quand même content d’avoir pu enchaîner. Tant pis pour le chrono, on retentera l’an prochain. »

70.3 Barcelone

C’est du côté de la Costa Brava que Thomas R décide de clôturer cette saison et s’aligne sur le 70.3 de Barcelona. Il nous partage lui aussi son retour de course : « Mon objectif est de confirmer les bonnes sensations de cette année et de me faire plaisir avant la coupure annuelle.

Samedi, veille de course, petit contrôle de la météo du lendemain et les conditions semblent ne pas être avec nous. Fort vent, mer agitée et peut-être pluie seront de la partie. Pas de problème me précise un athlète ukrainien lors de l’enregistrement car « we are strong ». À voir…

Dimanche matin, derniers réglages dans l’aire de transition et petite attente avant que le jour ne se lève pour que nous puissions enfin constater l’état de la mer. Cette dernière est très agitée avec de gros rouleaux qui viennent s’écraser sur la plage. Petite appréhension générale et attente de la décision des officiels. Je me lance quand même pour l’échauffement au milieu de la houle et des canots de sauvetage ballotés dans tous les sens qui ont bien du mal à tenir le cap. C’est une folie d’aligner 1’900m dans ces conditions. L’organisation tranche et annonce que la natation sera raccourcie à 900m – voire 500m selon mes estimations.

Départ 08h20, gérer les rouleaux, ajuster la trajectoire, prendre sa respiration au bon moment et survivre au milieu des vagues seront les mots d’ordre de cette première partie. Arrivé au terme de cette bataille, ce n’est pas moi qui sors de l’eau mais un rouleau qui m’éjecte sur la plage et me pique mes lunettes par la même occasion. Géniale cette sortie de l’eau expresse !

Ensuite, départ pour une partie vélo bien usante avec un vent costaud mais qui ne refroidira pas les drafteurs expérimentés qui s’en donnent à cœur joie et rivalisent avec le train local à nos côtés. Nous sommes bien au temple du drafting… assez moche.

Je pose le vélo quand même bien entamé mais me réjouis de débuter la dernière partie de la course, ma préférée. Après une 2ème transition un peu mieux gérée que la 1ère, je me lance le long de la côte pour la partie course à pied. Celle-ci se passe plutôt bien avec une allure plus ou moins constante. Les quelques moments de moins bien seront largement compensés par les encouragements de la famille le long de la plage, génial !

Je termine ce triathlon dans de bonnes conditions et profite pleinement des derniers moments de la saison 2021 et de l’ambiance à l’arrivée. Re-concentration immédiate après la finish line pour le prochain objectif : Les vacances ! »

Ironman Barcelone

Louis était lui aligné sur l’Ironman complet. Même histoire que sur le half : une natation raccourcie à cause des conditions tempétueuses de la méditerranée. Louis boucle avec le sourire son objectif majeur de la saison en un temps de 8h28, et ce malgré une pénalité à vélo !

Triathlon de Cassis

Maxime était aligné sur le triathlon, ou plutôt duathlon, de Cassis format olympique. Les conditions météorologiques de ce premier weekend d’octobre n’ont pas permis aux athlètes de nager, et la partie natation a donc été remplacée par une courte course à pied. Après une bonne première course à pied et un vélo pied au plancher, Maxime va complètement « exploser » selon ses dires sur la deuxième course à pied. Une perf en dessous de ses attentes mais qui ne vient en rien gâcher la saison magnifique qu’il a réalisé jusque-là !

Bravo à tous pour ces performances !

 

La saison de triathlon étant (presque) terminée, certains membres de TCG profitent des courses organisées dans la région. De nombreux membres étaient au départ des 10k GIANTS à Genève et d’autres participaient à la course Morat – Fribourg. Bravo aux nombreux participants de ces deux courses ! Et enfin, un grand coup de chapeau à un membre du comité, Bruno, qui était aligné sur le mythique marathon de Londres. Il boucle les 42km en 3h14 !

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire