Derniers résultats : du 10km au marathon, en passant par le triathlon

Avant que nos membres aillent au camps de Pâques à Majorque, ils étaient actifs sur différentes courses : du 10km au marathon, en passant par la première étape du circuit suisse de triathlon :

Course des Ponts pour laetitia perrin

« Dimanche 14 avril, j’ai participé à la course des Ponts, ma 3ème compétition de l’année (photo de couverture).
J’étais contente de pouvoir enfin m’y remettre sérieusement après deux ans de galère avec peu de sport en raison d’une blessure récalcitrante à une jambe et des douleurs au dos.

945 coureuses et coureurs ont pris le départ par un temps sec, un soleil radieux, le fond de l’air un tantinet frisquet, l’idéal pour courir … What else ? Oui, j’oubliais mon dossard n° 69 qui m’a bien fait rire ! 😊

Le parcours ? 10km500 sur un tracé urbain, au fil de l’eau avec quelques passages légèrement techniques et «casse-pattes » sur le sentier qui mène aux falaises de St-Jean. Des ponts, comme son nom l’indique, il y en a ! On les franchit tantôt dessus tantôt dessous.

Arrivée à la dernière minute, comme d’habitude, je n’aime pas trop réfléchir avant le départ : j’ai juste eu le temps de m’échauffer, de faire quelques allonges pour faire monter les pulses, tchatcher un instant avec Hélène et Maaike peu avant le départ.

Une fois la course lancée, je me suis vite aperçue que j’étais placée trop en arrière du peloton et que j’allais me retrouver coincée si je restais là… Il fallait donc que je m’extirpe vite fait pour retrouver les coureuses et coureurs du même niveau que moi. Après quelques slaloms sur le Pont Wilsdorf, j’ai retrouvé ma place respective le long du quai Ansermet. J’allais pouvoir monter et traverser le bois de la Bâtie sereinement avec pour lièvre Maaike qui m’avait entre-temps rattrapée …

Après avoir longé le cimetière St-Georges, nous avons traversé le Pont Butin pour rejoindre, via l’avenue d’Aïre, le bord du Rhône par le sentier qui passe sous les falaises de St-Jean.
Je ne sais pas pourquoi, je croyais cette portion du parcours plus plate que ça … C’est le passage légèrement technique dont j’ai fait référence au début … Ce n’était pas prévu mais j’ai dû serrer les dents jusqu’à ce que je foule le sol du quai du Seulet. Cependant, il faut dire que je n’avais fait cette course qu’une fois en 2016…
A partir de là, fini les sentiers, que du bitume jusqu’à la fin de la course. Le rendement aurait dû être meilleur sauf que le vent s’était invité de face. En quête d’économie, sans bornes on cherche des solutions et j’ai décidé de me planquer derrière une coureuse jusqu’au Pont de l’Ile. Elle a mené bon train mais elle a lâché juste avant le Pont. Je l’ai dépassée et j’ai poursuivi ma route en direction du Stand avec cette fois-ci un vent assez favorable. J’ai tenu mon rythme comme j’ai pu jusqu’à la ligne d’arrivée. Je fini deuxième dans ma catégorie d’âge, soit V2 devenue V3 pour l’occasion 😉 »

Christophe Kolly et Thomas Huwiler au triathlon de Wallisellen :

Ce dimanche, se déroulait la première étape du circuit suisse de triathlon, à Wallisellen dans le canton de Zurich. La météo était inquiétante : 0-4°C avec des précipitations. Malgré cela, nous étions 4 courageux membres du Triathlon Club Genève à avoir quitté le soleil genevois et traversé toute la Suisse pour tenter de marquer des points au circuit suisse et vérifier que l’entraînement hivernal a porté ses fruits. Comme prévu, il pleut et il fait froid : des conditions très dures. Ça ne faisait pas rêver !

« Heureusement que la natation se déroulait au chaud et en piscine », dit Thomas. Pour lui, l’idée était de se remettre la tête et les jambes à la compétition avant la saison : « je fais une natation pas tout à fait au niveau espéré, mais les efforts en vélo ont payé… En course c’est le statut Quo… Les entraînements spécifiques arrivent et il reste encore du boulot ».

La course Pro a été transformée en duathlon, mais celle des classes d’âge est maintenue. Toutefois, afin d’épargner la santé des participants, l’organisateur décide de neutraliser la première transition et de rendre obligatoire le port de longues manches. Les triathlètes partent les uns après les autres, à 10 secondes d’intervalles. Les distances à parcourir : 600m de natation, 15km de vélo et 4km de course à pied. Est-ce que ça vaut la peine de traverser toute la Suisse pour une aussi courte distance ? Lorsque l’on pense aux coureurs de 100m on oublie la question et on se dit que quand on aime le triathlon on ne compte pas. Finalement, Thomas Huwiler gagne le classement général et Christophe Kolly sa catégorie d’âge ! Bravo aussi à Vincent Hess 41e et Marcos Martin 53!

Sous ce lien, vous trouverez un récit personnel de Christophe Kolly : http://www.christophe-kolly.com/2019/04/triathlon-wallisellen-2019.html

Michel Pierson, Audrey et Pascal Cerel au marathon (ou 10km) d’Annecy :

Tandis que Pascal Cherel a fait son premier marathon (bravo!!), Michel Pierson ainsi que d’autres membres du club se sont alignés sur 10km.

Ce dernier commente :

« J’ai fait 34min10 au 10km d’Annecy : je suis un peu déçu de mon résultat car j’espérais battre mon record sur la distance. Finalement, mais j’ai juste fait pareil… Avec Dorian, nous sommes arrivés sur la ligne de départ à 10 secondes du coup de pistolet. Nous étions vraiment à la rue ! Je suis parti vite et fort afin de bien me placer. J’ai géré une bonne allure jusqu’au 6-7ème km (passage au 5km en 16:43). Après, je n’avais plus assez de jambes pour suivre la première femme qui me dépasse et je relance sur le dernier km pour essayer de passer la barre  des 34 minutes, mais c’était trop juste ».

Nous les félicitons et également tous nos autres membres ayant participé à des courses et/ou se préparant pour d’autres échéances !

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Rétrospective 2023

2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois,

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire