Céline Marti réalise la course de SA vie à l’IM d’Amsterdam

“Il y pile une semaine je réalisais LA course de ma vie! Être finisher d’un Ironman. J’avais choisi Amsterdam pour son joli parcours et l’ambiance.
Je ne me suis pas trompée 😁quoi que le plat… ce n’est pas si facile 🚴‍♀️🤪
C’était top!
Natation: 2 tours dans un lac à 17,5 degrés! Ça réveille, mais tout va bien. La combi et la cagoule me change la vie.
Je sors heureuse de l’eau en 1h21 comme je l’avais prévu. Mon sac de transition n est plus à sa place et, du coup, je perds quelques instants. Ce n’était pas grave, la journée allait être longue…
J’enfourche mon vélo comme les autres tris, chaussettes en plus😂 petit coup d’œil à ma fille et à mon amie, histoire de me donner des forces💪😂
C’est parti! On est beaucoup, ça frotte et c’est étroit, mais ça passe. Les longues portions le long de la mer avec le vent de face sont dures mentalement, mais je trouve toujours un moyen pour me motiver: compter les éoliennes, les fermes, le nombres de roues pleines… Je ne vous dirai pas où j’ai eu le plus mal…😬🚴‍♀️
Quelle délivrance de terminer ces 180km en 6h52!
Les jambes sont bien la tête au poil👌 je sais ce que j’ai à faire💪💪
Après une rapide transition, je file pour mon marathon, la joie de voir des le début mes fidèles supportrices avec leurs pancartes d’encouragements, ainsi que tous les autres.
Je dois surveiller mon allure. Cette course à pied me fait peur. Pour préserver mon genou, je suis un peu en dessous dans la préparation et j’en suis consciente. Je pars à une allure assez lente, comme je l’avais prévu. Six tours! 1…2… à la moitié, j’en ai marre. Il y a un vide, un mur quoi, je suis encore loin, mais j’ai déjà fait tellement, je la veux cette ligne d’arrivée!! Je me remémore ces 9 mois de préparation où je me suis donnée à fond sans rien lâcher: Je n’avais pas le droit de flancher et m’en vouloir toute ma vie. Ma fille s’est levée à 5h30 et m’a supporté toute cette saison; je veux lui montrer qu’il ne faut rien lâcher dans la vie. Je pense à mon amie Stéphanie qui nous a rejoint la veille et occupe ma puce en plus de m’aider pour la logistique. Justement, je vais les voir! Ouf! 3 tours… “Tu as fait la moitié”, me lance Steph. C’est ce qu’il me fallait: 2h56, j’étais dans les temps. Le 4e passe gentiment… Quelle ambiance autour de ce lac! Musique à fond, supporters, ça fait du bien☺️ Certes, il y a de moins en moins de coureurs, mais je reste dans ma bulle. Au 5ème tour, je n’avance pas vite du tout et je voudrais marcher, mais mon corps ne veut pas, alors je trottine…
Je vois ces sourires, j’entends des applaudissements, un motard fort sympathique me suit et m’encourage en m’éclairant la route😁 Il me donne rendez-vous au dernier km!
Je passe à côté du présentateur et lui dis de m’attendre, j’arrive bientôt, tapé dans les mains, y a le feux dans cette arrivée ! Je veux y être  🔥 .
Je donne rdv à tout le monde sur La finish line.
À l’autre bout du parcours, j’entends les arrivées et je réalise que je vais aussi y arriver ! L émotion me gagne j’ai les larmes aux yeux. Je parle toute seule, je pense à ma fille, à mon amie, mes parents, mes collègues, mon coach et tous mes amis 🙏🙏 a ceux qui sont touchés dans leurs santé… Ride for Tom.
J accélère!!! Ce dernier et 6ème tour passe très vite!😁😁
Et voilà, après avoir retrouvé mon charmant motard, le tapis rouge et cette ligne droite avant le petit virage sous l’arche bleu! Yesss, j’y suis! J’ai fait un Ironman! Je suis entière et mon genou a très bien tenu🤩🤩🤩 J’ai pu m’alimenter et m’hydrater toute la journée.
Le feu d’artifice, la musique 🎵, l’ambiance de folie régnait dans le public. J’ai photographié dans mon esprit cet instant inoubliable.
Je me suis donnée les moyens et j ai réussi 🤘🤘
Je n’en reviens pas de cette journée 🙃🙃14h50 d’effort!
Merci, merci à toutes les personnes qui m ont soutenues de près ou de loin. Je voulais un truc spécial pour mes 40 ans là, c’est bon, j’ai bien fêté mon arrivée chez les quadra 😅 Grâce à vous tous!!!
Christophe, tes plans d’entraînement ont été top et je suis très fière de les avoir suivi au plus près.

Vous m’avez porté jusqu’à la ligne d’arrivée pour l’effort le plus long de ma carrière 😊 j’ai bien eu le temps de penser à vous.
Vivez vos rêves c’est que tu bonheur!!!😁😁😁
Merci de m avoir lu🙏😘

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire