Camp autogéré d’Interlaken

Sous l’impulsion de la commission évènements, un nouveau camp autogéré s’est déroulé durant le weekend prolongé de la Pentecôte (du 21 au 24 mai). Le même type d’organisation a été utilisé suite au succès du camp de Pâques à Gérone : communication sur les réseaux du clubs, création d’un groupe Whatsapp avec les personnes intéressées, confcall pour donner des infos et définir tous ensemble le lieu et le programme, réservation individuelle. Cette fois-ci nous décidons d’aller à Interlaken qui comptait beaucoup avantages, notamment le fait de rester dans le pays et éviter les formalités administratives et sanitaires liées au COVID. L’hébergement choisi est le « Backpackers », une auberge de jeunesse de très bonne facture qui propose à la fois des chambres individuelles et des lits en dortoirs collectifs. Avec le petit déjeuner inclus et la possibilité de se faire à manger dans les cuisines, tout le monde a pu y trouver son compte en fonction de ses envies et de son budget. Niveau transport, la majorité a emprunté le bus du club mais d’autres y sont allés avec leur propre véhicule voire carrément à vélo. Bref le maître mot c’était liberté et flexibilité.



Sur le plan sportif, nous avons été gâtés puisque la météo maussade annoncée s’est révélée très ensoleillée et sèche. Cela nous a permis de faire de grandes sorties vélo quasiment au complet dans de magnifiques décors. Parcours de l’Ironman Thun le premier jour, une grande balade dans l’Entlebuch le second et un bouquet final dans le col de la grosse Scheidegg le dernier, les pieds dans la neige. Les plus motivés ont également pu profiter de la piscine municipale, à disposition pour les clients de l’auberge. Motivés car l’eau était fraîche. L’important est que tout le monde a pu adapter l’intensité et le volume en fonction de son niveau et ses objectifs, pour terminer le camp avec bonne fatigue synonyme de progression les semaines suivantes.  

 

 

Le groupe était composé de 9 athlètes de tout horizon, membres ou non membres, dont Erick et Sophie qui nous racontent leur séjour.

Erick Castellan :
« Je suis relativement nouveau en Suisse et encore plus au TCG. Ce weekend d’entrainement était l’occasion parfaite pour découvrir un bout de paradis suisse, en excellente compagnie. Parlons du cadre. Quel cadre ! Interlaken, logée au milieu des deux lacs Thunersee et Brienzersee, est une ville incroyable. Le premier bain dans la piscine publique, extérieure et non chauffée, avec un ‘généreux’ 15° celsius annoncé, aurait pu me refroidir. La vue sur les montagnes enneigées a seulement renforcé l’envie de prendre de la hauteur. À vélo d’abord, nous avons enchaîné les kilomètres pour rejoindre Thun puis pour parcourir la boucle du tracé Ironman local (ça donne envie de s’y inscrire dans le futur!). Le point d’orgue du week-end, pour moi, a été sans doute le passage à vélo de la Grosse Scheidegg avec une belle descente… dans la neige. Ça passe ni-ckel.
Prise de hauteur en course à pied également : j’ai saisi l’occasion pour faire une petite ascension au Harderkulm puis sur la crête jusqu’au Roteflue. Quelle vue ! Vraiment, quelle région magnifique.
Il y a un dicton populaire qui énonce que « seul, on va vite, et à  plusieurs, on va loin ». Je dirais qu’avec les triathlètes de ce camp, on pouvait aller à la fois, vite et loin. Même en allant moins vite que les chasseurs des K/QOM de « Rigula, de la vallée d’en bas ». L’important est peut-être d’avoir l’environnement idoine, tant géographique qu’humain, pour se dépasser soi-même. Un camp au top donc.Un grand merci pour l’organisation, les conseils à vélo et l’esprit bienveillant. Finalement, je regrette seulement que le camp n’ait pas duré plus longtemps. Vivement le prochain ! » 

Sophie Amans :
« Alors que je poursuivais une longue convalescence suite à une blessure, j’ai décidé de me joindre au groupe.Privée de course à pied et de vélo sur route, le week-end s’est axé sur deux entraînements quotidiens de natation, du renforcement musculaire et un peu de marche.
Avec notre logement nous avions accès à une piscine extérieure non chauffée à 15°. J’ai pu m’entraîner sur des longueurs de 25m et en combinaison.
Bien entendu, je n’ai pas pu résister à ma baignade hebdomadaire en eau froide dans le lac de Brienz (10°)!
Je retrouvais le groupe pour dîner le soir et écoutais leurs aventures de la journée.
Un week-end convivial et enrichissant, pendant lequel chacun a partagé ses expériences et ses conseils. Car c’est aussi comme cela que peut se dérouler un camp autogéré ! Merci à tous ! » 

La commission événement se réjouit du succès de ces mini camps autogérés et renforce notre motivation pour en proposer d’autres, tout au long de l’année, dans différents lieux pour pratiquer notre sport dans les meilleures conditions.

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire