“J’ai bouclé il y a presque un mois le Toursnman format XXL, soit ma première distance ironman! Il s’agit d’une course lancée cette année à Tours (France), démarrant avec une grosse structure et évidemment la mobilisation des clubs locaux. Au menu :

  • Départ de Tours, et 2 boucles dans le Cher (un affluent de la Loire) avec une sortie à l’australienne
  • T1 = 500m à pied :-) pour rallier le parc à vélo
  • 2 boucles de 90 km (300m d+) avec un passage par la campagne, des châteaux, des jolis villages … et 1 anneau Nascar au menu.
  • 3 boucles de 14 km dans les parcs en bord de Cher, dessinant un huit, et donc garantissant 6 passages devant les supporters (sauf quand ils sont partis boire un coup!)

C’était une très belle course, à ranger dans les “faciles” de la distance, et une organisation tout de suite très ambitieuse (se voit au niveau du village départ, de l’équipe bénévoles et arbitrales, de l’implication des sponsors et des soutiens politiques locaux).

Pour moi c’est passé en 13h30. Du courant et de la terre dans l’eau (merci les orages) mais pas de stress ni de problèmes. Un départ vélo sous la pluie … mais le vent dans le dos. Le gros de la journée fluide sur le prolongateur, sous un beau soleil … et quelques erreurs de ravito …(les anciens m’ont dit “erreur classique”) que je payerai plus loin. Un marathon qui commence et finit bien, un gros orage … et deux longues heure dans le dur à payer les erreurs d’alimentation (au plus bas l’abandon m’a traversé l’esprit, je l’avoue). Au final, si j’oublie les ennuis gastriques, je finis en bien meilleur état que mes précédents half-distance! Ce matin à la piscine on m’a dit : “you can race a half, you don’t race an Ironman”. Après tout, cela résume parfaitement mon état d’esprit pendant cette course tout au long de laquelle j’ai vraiment pris (pour une fois) beaucoup de plaisir!

Un grand merci spécial à Charlie pour ses conseils pour cette préparation particulière. Et c’était la première course pour moi depuis 3 ans. Merci aux coachs natation du samedi matin. N’ayant plus nagé depuis 2 ans, il a bien fallu 9 mois pour s’y remettre. Merci à CyclePerformance pour les discussions et les conseils. Et merci aux partenaires d’entrainements d’athlé du mardi et du jeudi.

Je suis fier de la préparation et du résultat!” Vincent Hiesse

Infos pratiques:

http://toursnman.com/fr/index.php 

– 600 partants XXL / 600 partants L

– prochaine édition le 16 juin 2019 – inscriptions en septembre :-)

– trajet par la route presque obligatoire, je connais bien le coin et conseille bien volontiers les futur partants

Laurent Hiesse