Le point de vue d’un coach : Thomas Rakuschan

Dans le but d’offrir aux membres du club l’opportunité de se perfectionner, un stage de natation a été organisé. Ils ont eu la possibilité de compléter leurs connaissances techniques, analytiques et théoriques sur cette discipline qui demande bien plus qu’une simple capacité physique.

Un choix varié d’horaires et de lieux a été mis en place afin que le maximum de membres puissent participer. Divers niveaux de progression ont permis aux nageurs de mettre l’accent sur des thèmes leur permettant de progresser selon leurs besoins et leurs possibilités. Durant toute la semaine, j’ai remarqué la grande motivation des participants qui ont fait preuve quotidiennement d’un sens de l’écoute et d’application sur les exercices proposés. Bravo à eux !

En effet, lors des différentes sessions, plusieurs thèmes ont été abordés sous forme d’ateliers :

  • Analyse vidéo

Elles ont permis à chaque athlète de découvrir les points d’amélioration dans leur façon de nager le crawl et d’en discuter afin d’optimiser leurs styles. Ces séquences ont été bénéfiques pour tous les nageurs qui ont pu constater les imperfections et les erreurs à éviter. Cette analyse visuelle était complété par les commentaires des coachs.

  • Orientation technique

Placement du corps dans l’eau, tonicité et phases motrices du crawl. Des exercices différents de ceux habituellement pratiqués ont été présentés. Les participants ont pu réaliser des apprentissages variés et originaux tout au long de la semaine.

  • Importance du gainage

Il a été fondamental d’aborder cet aspect de la préparation physique en triathlon afin d’éviter les erreurs dans la pratique des différents exercices. Une bonne partie de l’entrainement a eu lieu hors de l’eau afin d’apprendre à maîtriser les différentes postures présentées par Mathieu Suzineau.

  • Théorie

L’aspect théorique n’a pas été laissé de côté et les points fondamentaux à respecter ont été rappelés pour que la nage soit efficace et économique.

Ce stage a permis aux athlètes d’effectuer ces divers ateliers spécifiques et ils ont pu se concentrer principalement sur leur technique en prenant le temps d’effectuer les éducatifs proposés.

Une trentaine de participants ont suivi ces sessions quotidiennement et c’est dans la bonne humeur que cette semaine s’est déroulée grâce à des participants motivés et à l’écoute. Ce fût un véritable succès et un enrichissement de connaissances tant pour les coachs que pour les athlètes.

Un grand merci à tous les membre du TCG !

Le point de vue d’un athlète : Romain Nicole 

Pourquoi avez-vous décidé de participer au stage de natation ?

La technique étant très importante en natation, c’est un privilège qui nous est offert de pouvoir bénéficier de ce type de stage. Une très belle occasion de progresser, d’être corrigé et de nous rappeler toutes les subtilités de ce sport qui nous permettront d’aller un peu plus vite ou de fournir un peu moins d’efforts.

Comment pouvez-vous décrire l’expérience d’un stage intensif au cours d’une la semaine ?

Bien que l’enchaînement des entraînements ne soit pas toujours évident à gérer, les séances étaient très bien construites, ce qui nous permettait d’arriver en forme pour la suivante. Naturellement, cela demande un peu d’organisation, mais j’ai tout de même pu effectuer 9 des 11 séances proposées tout en travaillant à 100%, donc tout est possible. 😉

Le point fort du stage était notamment les séances où l’on a été filmé, ce qui nous a permis de nous rendre réellement compte de nos principaux défauts. J’ai également particulièrement apprécié le « découpage » de la nage afin de nous focaliser sur chaque élément du crawl et de les intégrer petit à petit.

Comment avez-vous évolué ? 

Je n’ai pas ressenti d’évolution fondamentale lors de cette semaine. Cependant, je pense maintenant savoir ce que je dois faire pour m’améliorer.

Même si le résultat n’est pas immédiat, je suis convaincu que cela paiera sur la durée.

La suite ?

La mise en application des nombreux conseils transmis lors des futurs entraînements; il y a encore du boulôt… 😃

Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes ayant œuvré pour la mise en place de ce stage, très beau boulot ! Sans oublier un immense merci à notre comité et autres commissions pour votre dévouement pour le club!