“Une membre du TCG devant la championne de France Minime au Triathlon de Pierrelatte”

Récit de course : 

Championnats de France Jeunes de Triathlon à Pierrelatte (FR)

Alors que les conditions météo s’annonçaient caniculaires, les plus jeunes filles en compétition ont pu profiter d’une eau à 24 degrés dans le lac de Pignedoré. Avec un départ à 8h30 sous un ciel voilé, il faisait bon prendre part dans les différents sas avant le départ.

Puis c’est Poissy qui plonge en tête bien emmené par Méline Mageux. Troisième à Bondoufle aux championnats jeunes de duathlon, la pisciacaise fait partie des favorites ici tout comme Lou Berland du TCG79 Parthenay, récente championne de France de duathlon qui la suit de près en ce début de course.

Mais c’est la suissesse Fanny Nussberger du Triathlon Club Geneve (Suisse) et du Trisaleve Annemasse Anglo (France) qui sort la première de l’eau.

Les 3 filles s’élancent donc à vélo en formant un groupe de tête après la première transition. Elles sont à quelques secondes d’un deuxième groupe où l’on retrouve Lou Berland.

Les favorites restent devant alors que la course à vélo s’organise sous forme de petits groupes. C’est finalement Lou qui parvient à arriver en tête à la deuxième transition après avoir été la plus rapide sur la partie cyclisme en 16’02. La parthenaisienne est à la lutte avec Meline Mageux qui prend l’avantage dès le début de la course à pied au sein d’un groupe de neuf filles. Mais la Suisse n’est pas en reste et Fanny Nussberger finit par s’imposer en remportant le scratch en 33’37 juste devant Méline Mageux qui devient donc championne de France minime en franchissant la ligne d’arrivée 16’’ plus tard.

Lola Sauvet de Valence Triathlon a su se sortir de la dernière partie à pied pour devenir vice-championne de France. Lou Berland aura elle l’honneur de monter deux fois sur le podium : une fois pour la médaille de bronze individuelle, et une fois pour le titre par équipe avec le TCG79 Parthenay.

—————————————————————————————————-

Triathlon Half Iron Doussard

Sur un format Half Iron (1,9km – 88km et 19km), le TCG était bien représenté pour cette 11ème édition avec un beau classement en individuel et une 6e place par équipe.

Dans les faits, une partie vélo épique marquée par une pluie non-stop! Heureusement, la température restait clémente, mais sur une route glissante et ouverte au trafic, cela devenait assez technique.  Pas de dégâts parmi les membres du TCG hormis une crevaison de notre ami Aymeric qui dégringole dans le classement, ce qui coûte quelques marches au TCG au classement par équipe. Cette année, la concurrence était rude et le club se place au final à la 6e place.  En individuel, Seb sort 1er de sa catégorie (7e scratch) et Bastien 5e (16e scratch). Bravo aussi à Alex, Carlos, Eric, Michael,…

Mention spéciale pour Filipe qui faisait ce jour-là son premier triathlon !! Il n’a pas choisi la facilité pour une première course…

Autre mention pour Lolo, le coach de nat qui a fait le déplacement et qui était au taquet le long du parcours.

Dernière mention pour le buffet,…dantesque et que nos triathlètes (et Lolo) ont bien déglingué, histoire de refaire leurs réserves.

Au final une belle course, beaucoup de plaisir malgré une météo capricieuse.