Vous trouverez ci-joint un article sur l’horloge biologique chinoise qui peut apporter un éclairage différent sur l’organisation de vos plans d’entraînement et votre mode de vie selon l’heure de la journée.

En préambule, voici quelques informations complémentaires pour les sportifs.

Activité physique

– les meilleures heures pour faire une activité physique sont de 9 à 11h du matin (c’est l’heure où l’énergie de la Rate et du Pancréas sont à leur apogée) : avis pour les entraînements du week-end …

– on retrouve un créneau intéressant entre 17h et 19h, c’est l’heure de l’organe Rein qui est à l’origine de notre force vitale

– si vous vous réveillez facilement et sans sensation de fatigue entre 5 et 7h du matin, vous pouvez envisager une activité physique matinale modérée (ou de la méditation pour les plus zen d’entre nous). En effet, votre organe Rein qui est à l’opposé sur l’horloge biologique et dont l’énergie est au plus bas, fonctionne correctement et vous autorise des activités à cette heure matinale.

– l’horaire idéal pour faire des étirements et réparer son corps (rouleau, auto-massages, etc.) est de 19 à 21h, c’est l’heure du Péricardium pendant laquelle les nutriments sont apportés de façon optimale aux vaisseaux sanguins et aux cellules. Et pour les sportifs qui ne seraient pas complètement épuisés par leur programme d’entraînement, c’est le bon moment pour flirter et “plus si affinité” …

Alimentation

– le créneau horaire le plus propice pour s’alimenter est de 7 à 9h du matin (heure de l’Estomac) : on comprend pourquoi le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.

– il est conseillé de déjeuner entre 11h et 13h et de profiter de ce moment pour voir des gens (heure de l’organe Coeur). Comme c’est l’heure où les accidents cardiaques sont les plus importants, surveillez votre fréquence cardiaque si vous vous entraînez, et protégez-vous bien de la chaleur.

– l’heure idéale pour un dîner léger est de 17h à 19h (Rein), en tous les cas, il est déconseillé de manger après 21h.

– l’horaire où il est le plus pertinent de boire de l’eau pour hydrater l’organisme et éliminer les toxines est de 15h à 17h (Vessie).

Sommeil

– les heures les plus profitables pour le sommeil sont de 21h à 5h, la secrétion de mélatonine commence dès 21h. Si cet horaire ne s’adapte pas à votre mode de vie, vous pouvez aussi dormir entre 23h et 7h, en vous réservant une plage de calme entre 21h et 23h avec un bon bouquin par exemple.

– le créneau de 5 à 7h est propice pour le réveil, il est recommandé de boire un verre d’eau, tiède de préférence, pour favoriser le transit (heure du Gros Intestin).

 

L’horloge biologique chinoise peut aussi être utilisé comme outil de diagnostic.

Si vous vous réveillez toutes les nuits entre 1h et 3h, c’est que votre Foie est surchargé par une mauvaise alimentation ou par un sentiment de colère.

Si le réveil nocturne se fait entre 3h et 5h, c’est que vous avez un déséquilibre de l’organe Poumon ou vous passez par un moment de chagrin ou tristesse.

Si à l’heure du Rein entre 17h et 19h, vous êtes fatigué ou vous avez mal aux lombaires, c’est que vous avez besoin de ralentir votre rythme de vie et d’entraînement.

Bonne lecture.

Andrea

L’horloge biologique selon la médécine chinoise