Sur l’initiative de Sophie A., nous étions 5 membres du TCG à nous joindre,  le dimanche 8 mars 2021 aux Bains des Pâquis, au groupe d’habitués de la nage en eau froide pour une séance d’initiation. La météo était finalement avec nous contrairement aux prévisions. Pas de pluie, pas de vent. Le lac était très calme, apportant une ambiance très sereine avec le jet d’eau en toile de fond. Bref toutes les conditions étaient réunies pour une belle découverte !

Côté sécurité nous avions pensé à avoir une bouée, et une couverture de survie. Éric D., qui a son brevet de secouriste, était là également pour nous accompagner.

Après quelques rappels de règles importantes pour la nage en eau libre, mais aussi et surtout en eau froide, Sophie nous a proposé de commencer l’initiation.

Les principes de base de la méthode Wim Hof sont : la respiration, la concentration et l’adaptation au froid.

Nous commençons par des respirations profondes, avant que Sophie  nous propose de nous mettre progressivement en maillot tout en continuant la respiration.

Nous nous sommes alors dirigés ensemble vers le lac pour faire une immersion collective.

Le cœur s’emballe, la peau pique sous l’effet du froid … mais nous nous recentrons sur la respiration.

Quelle surprise pour certains d’avoir franchi le cap! Tout le monde est dans l’eau, à hauteur des épaules ! L’expérience durera entre 3 et 5 minutes (eau 7°, air 7°).

Sophie nous invite alors à sortir de l’eau et à nous habiller chaudement, en rassurant sur les éventuels tremblements qui s’en suivent.

Ce fut un énorme plaisir de partager ce moment, cette passion.

Un grand merci à Sophie pour avoir partagé ses expériences sur l’immersion en eau froide aux membres présents qui lui ont fait confiance pour cette initiation.  Bravo à tous !