IM Nice et Luxembourg

Encore un beau week end pour les membres du TCG !

 

Samedi avait lieu l’IM 70.3 de Luxembourg, auquel Paul participait.

Au grand dam de ce dernier, la natation a été annulée en raison d’une pollution aux algues bleus. Au programme donc : un parcours vélo de 90km à cheval sur deux pays (Luxembourg et France) suivi d’ un semi marathon le long de la Moselle. Paul boucle la course en 4h29, accompagné de son fils sur la ligne d’arrivée !

Le dimanche, plusieurs membres prenaient le départ de l’IM 70.3 et de l’IM de Nice.

Thomas H., Loïc, Aurélien, Aleix, Julien et Mathilde ont participé à l’IM 70.3. Dorian, José et Benoit se sont eux illustrés sur la distance reine.

 

Thomas Huwiler fait une très belle course en 4h11 et prend la 7eme place du classement. Il raconte qu’après un départ au lever du jour et une orientation un peu difficile en mer, le parcours vélo s’est bien déroulé jusqu’au sommet du col de Vence où il parvient à remonter jusqu’en 6e position. La descente est technique et un peu plus difficile, Thomas perd quelques places au classement qu’il rattrapera ensuite sur le parcours course à pied.

 

 

Julien monte lui aussi sur le podium, puisqu’il termine 2e de sa catégorie en 4h47.

Il nous raconte ses impressions : « Me voilà au départ de mon second IM 70.3, il est 06h35 et le départ des professionnels vient d’être donné alors que le soleil n’a toujours pas pointé le bout de son nez. Dans quelques minutes ce sera mon tour et je peine à distinguer la première bouée.

Le départ est un peu chaotique, j’ai toujours du mal à bien distinguer les bouées et mes lunettes commencent à prendre l’eau. Je termine finalement la natation en 33mn et 2000m au compteur, un peu en dessous de mes objectifs.

Après une longue première transition, j’enfourche mon vélo et rattrape mon retard. Le rythme est soutenu mais je me sens bien, je connais le parcours et je veille à bien gérer ma nutrition. Je termine le parcours vélo en 2h41 et m’élance sur le semi sous la chaleur qui commence à être bien présente.

Je boucle les 10 premiers kilomètres rapidement, conformément à ma stratégie de course. La deuxième moitié du semi-marathon sera plus compliquée et mon allure diminue progressivement.

 

 

Merci à Alan qui était présent pour m’encourager et a même couru avec moi sur quelques mètres. Il me pousse à accélérer pour essayer d’obtenir la 1ere place. Je ne connaissais pas mon classement et ne comprend pas très bien pourquoi il fait référence au podium. Je termine en 4h47, très content d’avoir réalisé mon objectif qui était de compléter cet IM 70.3 sous les 5h. Je prends en plus la 2e place de ma catégorie et je me qualifie pour les championnats du monde à St George en 2022. Je ne m’attendais pas à ce résultat et une telle surprise à l’arrivée ! Bravo aux autres membres du TCG présents ce week end, qui ont réalisé de très belles courses ! »

 

On félicite également Loïc, Aurélien, Aleix et Mathilde qui terminent leur course en 5h08, 6h12, 5h40 et 6h34 respectivement.

Aurélien nous partage son retour : « Après de multiples reports de l’IM de Nice, j’y suis enfin sur cette ligne de départ. A 6h30 il fait encore nuit et en quelques minutes nous basculons à l’aube du jour, c’est une incroyable sensation. Je commence à peine distinguer les bouées et le parcours natation.

La natation se passe très bien, que du plaisir de nager aux aurores – merci au coach Damien de nous avoir entrainé à nager en drafting, il y avait du monde.

Le Parcours vélo se passe très bien également, avec beaucoup de dénivelé dès le départ, jusqu’au Col de Vence. Arrivé au col, le parcours reste exigeant avec une longue descente jusqu’à Nice. J’ai subi une chute dans un virage très serré, un peu trop gourmand. Aucune casse et je repars jusqu’à l’arrivée sur la Promenade des Anglais.

Un peu déçu de mon semi, je vais connaître le syndrome de l’essuie-glace au genou gauche durant 15km. La course se terminera au mental, avec un capital résilience au plus haut.

Quelle sensation que de connaitre une arrivée sur un half Iron Man ! Avec tout ce public qui t’encourage, je prends rendez-vous pour 2022 »

 

Enfin, un grand bravo à Dorian, José et Benoit qui finissent leurs IronMan en 10h28, 12h32 et 12h05, une belle performance !

 

Dorian nous livre lui aussi ses impressions : « C’est au bout de 2 ans de préparation et 3 courses repoussées à cause du covid que je pensais enfin disputer mon premier Ironman. Inscrit à Embrun et prêt comme jamais, le virus m’attaque personnellement deux semaines avant la course. Du coup ça sera Nice. Pas si mal comme consolation.

La natation est un vrai plaisir. J’ai décidé de m’économiser pour la suite, ce qui me laisse le temps d’admirer alternativement le lever de soleil et les eaux bleues.

Le vélo est tout aussi beau. Montée vers Vence, puis les 20kms du col de l’Ecre en respectant l’allure cible. Les routes sinueuses transforment les villas en roches ocres puis en plateau calcaire. La fatigue apparaît mais la traversée de ce magnifique décor fait tout oublier. Le changement de position sur le vélo et l’apparition des premières descentes contribuent aussi à faire passer le temps plus vite. Une dernière montée de 10kms en essayant de tenir la puissance visée et c’est déjà le moment de rebasculer sur Nice au terme d’une descente aussi excitante que piégeuse. Mais le vrai danger c’est la personne âgée qui traverse la route devant moi sur la Promenade des Anglais et que je manque de percuter à près de 40km/h. Le vélo est maintenant dans le rack, c’est parti pour la course à pied.

 

J’entame le marathon en 4’40/km comme prévu et comprends de suite que ça va être un sacré long chemin. La course au parcours idyllique se transforme en chemin de croix goudronnée. La fatigue, la chaleur, la prudence ou peut-être juste la lassitude me font ralentir. On oublie les projections, les classements, les “faudra tout donner”, on attend juste le passage devant les supporters pour rebooster le moral et on repart pour 3 puis 2 puis un tour. Ça y les jambes reviennent, on a compris que c’était fait, que le plus dur est passé, on joue de nouveau avec le chrono. Et si on essayait de passer la ligne sous les 10h30 ? 10h28. Finalement on est bon, on est là où est voulait être, dans le top 100 avec le sentiment d’avoir fait le travail. 65e, c’est même mieux. Mais le principal c’est de s’être prouvé qu’on pouvait le faire, que l’entraînement était bon et surtout qu’on a envie de le refaire. Et si possible avec les copains et les copines pour partager ces aventures assez exceptionnelles. Un grand bravo à tous les membres du club présents ce jour-là !»

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire