Mission et objectifs

Notre mission consiste avant tout à vous fournir des prestations de qualité pour l’atteinte de vos objectifs et défis.

Nos objectifs:

  • Développer les événements rassembleurs et le team spirit au sein du club
  • Swiss Triathlon Circuit avec comme objectif principal les Championnats Suisse DO
  • Aquathlon Series (challenge interne) et triathlons par équipes
  • Préparations aux courses promotionnelles, CD et longues distances
  • Nouveau concept pour les entraînements vélo le samedi dès le mois d’avril.

L’histoire de la discipline

Les textes anciens relèvent que l’enchaînement de disciplines sportives date de 820 avant J.-C. Cet enchaînement devait démontrer les qualités des champions consacrés.

Plus près de nous, l’histoire retiendra que c’est en France dans les années 1920 que le triathlon sous une forme non codifiée voit le jour.

Il faudra attendre 1974 pour que l’on retienne l’appellation “triathlon” lors de l’organisation de la course éponyme à San Diego en Californie. Mais c’est grâce au 18 février 1978 et à l’organisation du premier Ironman à Hawaï que la discipline se fait connaître au niveau mondial.

Pour conclure avec l’histoire de la discipline, le premier championnat du monde sera organisé à Avignon en août 1989 et verra la consécration d’une icône de la discipline Mark Allen. Dans la foulée l’ITU sera créée. Elle regroupera 37 fédérations déjà constituées.

La genèse du Club

En 1986 le triathlon club de Genève voit le jour sous l’impulsion de passionnés de sport qui constitueront la première colonne vertébrale du club à ses débuts: Nous y trouvons Pierre Wassmer, Jean-Dominique Reymond, Jean-Pierre Dubey, Jean-Pierre Pobel et le premier président Claude Proz.

Ayant bien compris l’importance de la formation, le club s’entoure dès le début de spécialistes: Philippe Gilomen, Christine Vuilleumier, Pino Desideri et Alfred Siegrist en feront partie.

Au chapitre des premiers membres, nous retrouvons : Christophe Woeffray, Philippe Riboni, Gregory Zufferey, François Mouchet et Charly Hofstettler.
Notons encore que le 28 janvier 1987 le journal La Suisse pour fêter dignement l’avènement du club titrera une pleine page “Triathlon – Un club est né à Genève” “Les fous de l’effort”

Dans la foulée de sa création et pour marquer son premier anniversaire, le club organisera une journée portes ouvertes au Veld’Hiv. Le 7 et 8 février 1987. Stands, présence de l’élite romande et entraînement aux Vernets sous la direction des entraîneurs nationaux seront au programme.

Nous aurons même droit à un débat public organisé à l’aula du collège Henry-Dunant avec la présence des spécialistes cités ci-dessus.

Cependant, la vraie ambition du club en cette année 1987, consiste en l’organisation du premier triathlon de Genève le 12 septembre “avec le secret espoir de voir la manifestation devenir l’une des plus importantes du calendrier européen”.

Planche de prix CHF 20’000.- “de quoi attirer les meilleurs européens” selon Claude Proz.

Les premiers hommes de fer genevois

Les premiers genevois à s’élancer dans la mythique course d’Hawaï le feront le 19 octobre 1991. Il s’agit de:

  • Pierre-Alain Frossard 45ème
  • Silvio Mannino 85ème
  • Patrick Schmid 290ème
  • Philippe Riboni (terminera malgré 3 crevaisons successives)

Pour l’anecdote signalons que Silvio, qui est toujours fidèle au club, répondait à une question de la presse le 3 octobre 1991 “aime s’amuser et faire la foire de temps en temps” au sujet de préparation… Pour ceux qui le connaissent c’est toujours d’actualité. (N’engage que l’auteur.)

LE COMITÉ

Président:
Christophe PARENT

Vice Président:
Stefane MAURIS

Trésorier:
Tanguy NOEL

Secrétariat:
Sarah-Jaynes MAKIN, Amanda TOWNSEND

Direction Technique:
Eric DUMAUTHIOZ & Christophe PARENT

Communication:
Steve METRALLET & Christophe KOLLY

Sponsoring:
Fred FERRO & Nicolas SEGAL

Jeunes:
Jean-Marc DUNAND & Florian MILESI

Events:
NA